La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est un dispositif ingénieux conçu pour atténuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx), un polluant atmosphérique nocif, en recyclant une partie des gaz d’échappement dans le système d’admission du moteur.
Il existe deux types de systèmes EGR : haute pression et basse pression. Les systèmes haute pression sont plus répandus en raison de leur simplicité : ils établissent un lien direct entre la sortie du collecteur d’échappement, où la pression est élevée, et l’admission. En revanche, dans les systèmes basse pression, la vanne est située plus loin de la ligne d’échappement et renvoie les gaz refroidis par un échangeur vers le turbo au lieu de les diriger directement vers l’admission. Bien que l’EGR augmente la production de particules, l’échangeur, en abaissant la température des gaz réinjectés, permet de réduire la quantité de particules produites et émises.
Comment fonctionne-t-elle ?
Le fonctionnement de la vanne EGR repose sur un principe simple mais efficace. En introduisant une quantité contrôlée de gaz d’échappement dans la chambre de combustion, la vanne EGR réduit la température de combustion à l’intérieur du moteur. Cette diminution de température entraîne une réduction significative de la formation de NOx, contribuant ainsi à la préservation de la qualité de l’air et à la réduction de la pollution atmosphérique.
Problèmes et solutions
Malheureusement, comme tout composant automobile, la vanne EGR n’est pas à l’abri des problèmes. Une vanne EGR obstruée par des dépôts de carbone ou défectueuse peut entraîner une diminution des performances du moteur, des ratés de fonctionnement et une augmentation de la consommation de carburant. Heureusement, chez DiagAutoFos, nous proposons des solutions efficaces pour remédier à ces problèmes. Nos services de nettoyage et de remplacement de la vanne EGR garantissent le bon fonctionnement de votre moteur et contribuent à réduire les émissions polluantes.
La vanne EGR existe-t-elle aussi sur les voitures essence ?
Certaines voitures à essence à injection directe intègrent également des vannes EGR. Leur présence sur ces véhicules vise principalement à améliorer les performances. En réduisant la température de combustion, le moteur fonctionne de manière plus efficiente. Cependant, la plupart des voitures à essence sont équipées de catalyseurs d’échappement qui remplissent la fonction de réduction des émissions de NOx, habituellement dévolue aux vannes EGR. Il convient de noter qu’une vanne EGR rencontre généralement moins de problèmes sur un moteur à essence, car elle s’encrasse moins fréquemment que sur un moteur diesel.
Commentaires récents