Qu’est ce qu’un filtre à particules ?
Le filtre à particules est un composant essentiel des véhicules diesel modernes. Il réduit les émissions en capturant les particules fines du diesel. La suie, responsable des émissions de CO2, de gaz toxiques et de pollution atmosphérique, compose principalement ces particules.
Depuis les années 2000, la réglementation européenne exige un FAP sur les véhicule diesel pour limiter les particules fines.
Fonctionnement du filtre à particules
On place le FAP dans le système d’échappement du véhicule, après le catalyseur. Lorsque le moteur diesel fonctionne, il produit des suies que le FAP filtre et stocke. Au fil du temps, ce filtre se remplit et nécessite un processus de nettoyage appelé “régénération”. Ce processus se déclenche automatiquement lorsque lé véhicule atteint une certaine température et vitesse, brûlant les particules stockées dans le FAP et les transformant en gaz inoffensifs. Ce cycle de régénération peut se dérouler de deux manières :
- Régénération passive : Se déclenche lorsque le véhicule est sur des routes rapides, la température des gaz d’échappement atteint environ 600°C et permet la combustion des suies.
- Régénération active : Se produit lorsque la température est insuffisante pour la régénération passive. Le système de gestion du moteur injecte du carburant supplémentaire pour élever la température des gaz d’échappement.
Problèmes liés au filtre à particules
Avec le temps, il peut arriver que le FAP s’encrasse si la régénération ne s’effectue pas correctement. Fréquent en ville, les trajets courts et lents empêchent la régénération du moteur. Voici les principaux symptômes d’un FAP encrassé :
- Perte de puissance : Le moteur a du mal à respirer correctement, ce qui peut entraîner une baisse de la performance.
- Augmentation de la consommation de carburant : Le moteur doit travailler plus dur pour expulser les gaz d’échappement.
- Voyant moteur allumé : Un filtre à particules saturé peut déclencher des alertes sur le tableau de bord.
Comment entretenir et diagnostiquer un FAP ?
Pour éviter que le FAP ne s’encrasse, effectuez régulièrement des trajets à vitesse élevée afin de permettre la régénération passive. Toutefois, même avec ces précautions, il est important de surveiller l’état du FAP grâce à un diagnostic régulier.
C’est là qu’intervient Diagautofos, une entreprise spécialisée dans le diagnostic automobile à Fos sur Mer. Diagautofos vérifie l’état de votre FAP et effectue une régénération forcée si nécessaire grâce à ses outils de diagnostic avancés. Voici comment Diagautofos peut vous aider :
- Lecture des codes d’erreurs : En connectant un outils de diagnostic à votre véhicule, Diagautofos peut détecter les erreurs liées au FAP et déterminer si une régénération est nécessaire.
- Régénération forcée : Si le FAP est trop encrassé, Diagautofos peut effectuer une régénération forcée, en activant manuellement le processus via un équipement spécialisé.
- Entretien préventif : En effectuant un diagnostic régulier, Diagautofos peut prévenir les encrassements et optimiser les fonctionnement de votre véhicule.
Pourquoi faire appel à Diagautofos ?
L’équipe de Diagautofos se distingue par son expertise et son engagement à offrir un service de qualité. Leur approche personnalisé garantit une solution adaptée à vos besoins que vous soyez confronté à des problèmes de FAP ou que vous souhaitez simplement entretenir votre véhicule. Leur équipement de diagnostic permet de détecter les moindres anomalies et de prolonger la durée de vitre de votre filtre à particules.
En conclusion, le FAP est un élément essentiel pour le respect des normes environnementales et la bonne santé de votre véhicule. En cas de problème, il est essentiel de faire appel à des professionnels comme Diagautofos pour garantir un diagnostic précis et un entretien optimal de votre FAP.
Si vous avez des soucis avec votre filtre à particules ou toute autre composante de votre véhicule, Diagautofos est à votre disposition pour vous aider avec des solutions sur mesure.
Commentaires récents