Le couple d’un moteur est une notion fondamentale pour comprendre les performances d’un véhicule. Il s’agit de la force de torsion générée par le moteur, qui mesure la capacité du moteur à produire de la force en rotation.
Mesure du couple
Le couple moteur représente la force de rotation appliquée par un bras de levier, comme les pistons, sur le vilebrequin. Il se calcule selon la loi du bras de levier :
Couple = Force (N) x Distance (m), et son unité est le Newton mètre (Nm).
C’est le couple moteur qui permet au véhicule de se déplacer. Si le régime moteur n’est pas adéquat par rapport au couple. Le moteur peut être sous-alimenté, rendant difficile l’avancée du véhicule, un phénomène connu sous le nom de “manque de couple”. À l’inverse, une suralimentation du moteur fournit plus d’air dans le circuit d’admission. Permettant de faciliter le passage des rapports et améliorant l’accélération et la reprise du véhicule. Certains véhicules, comme les diesel, sont plus tolérants vis-à-vis du régime moteur et sont appelés “véhicules coupleux”. Ces véhicules n’ont pas besoin d’atteindre des régimes élevés pour offrir une bonne reprise. Contrairement aux véhicules essence qui nécessitent généralement plus de tours. En moyenne, les voitures diesel ont un couple plus élevé que les voitures essence. Ce qui signifie que leurs moteurs tournent plus lentement et s’usent moins rapidement. En résumé, c’est le couple qui fait avancer le véhicule en entraînant les roues et les autres composants.
Le couple dans un moteur de voiture
Tous les moteurs, qu’ils soient hybrides, à essence ou diesel, produisent une certaine quantité de puissance en chevaux-vapeur et de couple. Ces deux notions, bien que liées, expriment les performances du moteur de différentes manières. Le couple d’un moteur est produit par le mouvement des pistons dans le moteur, qui fait tourner le vilebrequin. Cette force de torsion est ensuite transmise aux roues par l’intermédiaire de la transmission.
Les moteurs des voitures grand public produisent généralement un couple compris entre 100 et 400 lb-pi. Plus un moteur génère de couple, mieux il est équipé pour des tâches exigeantes, telles que remorquer ou tracter des charges lourdes, ou gravir des pentes raides. C’est pourquoi le couple est souvent une mesure cruciale pour les véhicules utilitaires et les camions.
Différence entre le couple et la puissance
La puissance en chevaux-vapeur (CV) et le couple sont deux moyens de mesurer les performances d’un moteur. La puissance indique les capacités globales du moteur dans toutes les conditions, tandis que le couple représente la force maximale que le moteur peut fournir à un moment précis, lorsque l’effort est maximal.
Pour illustrer cette différence, comparons cela à un système audio. La puissance en chevaux correspondrait au volume maximal que le système peut atteindre de manière soutenue, tandis que le couple correspondrait aux basses fréquences qui fournissent un impact instantané et puissant. De cette manière, dans un véhicule, la puissance en chevaux exprime la capacité globale du moteur, alors que le couple exprime sa capacité à fournir un effort immédiat et puissant.
Importance du couple
La mesure du couple est particulièrement importante pour les véhicules qui nécessitent une forte capacité de traction, comme les camions et les SUV. Un moteur avec un couple élevé est capable de déplacer des charges lourdes plus facilement et de fournir une accélération puissante même à bas régime. En comparaison, les petites voitures qui nécessitent moins de force de traction auront des moteurs avec un couple inférieur.
En résumé, le couple d’un moteur est une force de torsion cruciale pour déterminer les capacités de traction et l’effort instantané d’un véhicule. Comprendre cette notion aide à évaluer les performances d’un moteur, surtout pour les véhicules utilitaires et ceux destinés à des tâches exigeantes.
Commentaires récents